Samedi 26 avril, à l’occasion du match FC Lorient – SM Caen, le capitaine des Merlus portera un brassard conçu à partir d’un filet d’un bateau de pêche du port de Lorient.
Depuis le début de la saison, le brassard du capitaine du FCL change à chaque match à domicile, mettant en avant différents thèmes liés au club ou au territoire, comme par exemple le costume traditionnel breton, les commandos marines ou encore les capitaines emblématiques du FCL.
Pour l’avant-dernière rencontre à domicile du championnat, le FC Lorient a collaboré avec l’Université Bretagne Sud, via son plateau technique ComposiTIC basé à Ploemeur, pour une conception inédite à partir d’un filet de pêche récupéré au port de Keroman, et agrémenté de poudre de coquilles d’huîtres issue du parc ostréicole La Toulvern à Baden ; poudre transformée ensuite à l’usine de Kervellerin de Cléguer. Les ingénieurs de ComposiTIC spécialisés dans la recherche et développement sur les matériaux plastiques et composites -, ont ainsi élaboré une matière spécifique et le brassard a par la suite été modélisé numériquement puis fabriqué par impression 3D.
Cette collaboration entre le FC Lorient et la « Lorient Composite Valley » s’inscrit également dans le projet Free LitterAT dans lequel ComposiTIC est impliqué, et qui rassemble plusieurs pays européens autour de la thématique des déchets marins.
L’objectif est de protéger la biodiversité en mettant en œuvre des approches innovantes pour surveiller les déchets marins, les localiser, assurer le nettoyage et améliorer le recyclage. Le plateau technique ComposiTIC travaille plus particulièrement sur des solutions pour la prévention, la collecte et le recyclage des filets de pêche. En plus des tests techniques, les ingénieurs réalisent des visites dans les ports de la façade atlantique pour observer les pratiques de gestion des déchets d’engins de pêche et des déchets pêchés passivement. Des actions sur le terrain et des ateliers seront organisés fin 2025 – début 2026 pour diffuser les premiers résultats du projet. Plus d’infos : https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/recherche/filets-peche.html
A l’approche du centenaire du FC Lorient la saison prochaine (1926-2026), cet objet unique est aussi l’occasion de rappeler les origines du club et le lien étroit qu’il entretient avec l’activité portuaire de la ville. Sa fondatrice, Caroline Cuissard, a en effet dirigé une importante entreprise de mareyage en plus de la gestion de ses chalutiers, tout en développant en parallèle le « Football Club Lorientais ».
A cette époque, le recyclage des filets de pêche était déjà d’actualité. Ils n’étaient pas destinés au capitaine mais servaient de filets de but sur les tous premiers terrains de la Marée sportive.