En Bref
Le plateau technique Compositic est spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres.
Autour des procédés additifs de placement de fibres et de matières, l’objectif du plateau technique composiTIC est d’initier des programmes de recherche & développement sur la conception, la qualification de pièces composites et éco-composites de formes complexes et l’industrialisation de leur fabrication. Ces travaux sont réalisés en partenariat avec les principaux acteurs industriels de diverses filières (automobile, nautisme, énergies marines renouvelables…).
Il s’agit également de favoriser le transfert de savoir-faire et d’aider les PME/PMI à évoluer vers des technologies de drapage automatisées plus respectueuses de l’environnement et des conditions de travail.
1 janvier 2014
Naissance du plateau technique Compositic
5 décembre 2017
La convention PFT est signée pour une durée de 3 ans
Nos axes clés
Autour de la technologie robotisée de placement de fibres, l’objectif de ce plateau technique est d’accueillir et d’initier, en partenariat avec les principaux acteurs industriels, des programmes de R&D sur la conception, la qualification de pièces composites de formes complexes et l’industrialisation de leur fabrication.
1.
Prestations de services
Compositic réalise des prestations pour les entreprises du secteur de la plasturgie, du nautisme, de l’automobile, des énergies marines :
- Essais de traction/flexion
- Essais de rhéologie
- Essais d’injection/extrusion
- Essais physico-chimiques/thermiques
- Observations microscopiques
- Essais d’impression 3D
- Essais de perméabilité
2.
Fabrication additive
Le placement de fibres des technologies utilisées ainsi que celles de l’impression 3D sont des techniques de fabrications additives susceptibles de diminuer d’une part, les coûts des petites et moyennes séries et d’autre part, les défauts :
- Technologies de placement de fibres robotisées (AFP Coriolis et TPT chez Multiplast) en thermoplastiques (PA, PEEK, etc..) et thermodurcissables (Epoxy, poudrées : semi-sèches)
- Imprimantes 3D FDM multi-formats (jusqu’à 90x60x90cm sur Fortus 900mc appartenant à SMM) et multi-matériaux (ABS, PC, Ultem 1010, PLA…)
- Couplage avec technologies de plasturgie (Injection, thermoformage, infusion, RTM…)
3.
Formulation matière
- Formulation à façon de matrices thermoplastiques
- Réalisation de filaments pour imprimantes 3D FDM (renforcement de matrices, fonctionnalisation des matériaux…)
- Réalisation de semi-produits transformables par voie robotisée (imprégnation de fibres continues)
4.
Caractérisation
Les propriétés de structure (défauts, cristallisation, etc..) mécaniques, thermiques et de fatigue sont indispensables à la validation du cahier des charges. Différents tests sur semi-produits et produits finaux sont effectués :
- Caractérisation rhéologique, taux de porosité, analyse US, Tomographie X
- Tests mécaniques (traction, flexion, compression, pelage, fatigue)
- Tests vieillissement (UV, humidité, température)