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Finalisation du projet ZEPH2

15.07.2024

Le consortium ZEPH2, lauréat de l’appel à projet croisement de filière de la Région Bretagne en juin 2022, a annoncé le 11 juin la remise des études de conception du projet ZEPH2 en vue de l’industrialisation d’un navire de maintenance en mer à faible empreinte carbone.

Le 11 juin 2024 à 17h45 – Le consortium ZEPH2, lauréat de l’appel à projets croisement de filière de la Région Bretagne en juin 2022 et composé de 5 entreprises (Zéphyr et Borée, Piriou, Sofresid Engineering, Entech et ComposiTIC), annonce la remise des études de conception du projet ZEPH2 en vue de l’industrialisation d’un navire de maintenance en mer à faible empreinte carbone.

Un navire de maintenance en mer ou CTV (Crew Transfer Vessel) à faible empreinte carbone

Les CTV (Crew Transfer Vessels) sont des navires de service utilisés pour transférer des techniciens et des équipements sur les éoliennes à des fins d’installation et de maintenance des parcs éoliens offshore.

Le projet ZEPH2 avait pour objectif de réaliser un CTV à faible empreinte carbone grâce à une consommation énergétique réduite et l’utilisation d’hydrogène pour hybrider la propulsion et alimenter la consommation du bord.
Le navire sera décarboné de l’ordre de 50% à 70% par rapport à un navire conventionnel à propulsion diesel, grâce à une hybridation de la puissance de 30%.
Le consortium composé de Zéphyr et Borée (armateur et porteur du projet), Piriou (architecte naval et chantier constructeur), Sofresid (société d’ingénierie), Entech (société spécialisée dans la conversion d’énergie) et ComposiTIC (institut de recherche), a remporté cet appel à projets en juin 2022 et vient de remettre son étude constituée d’une offre technique et économique suffisamment aboutie pour proposer un navire décarboné aux opérateurs de parcs éoliens en mer :

  • Réalisation d’études APS et APD (phases d’étude : avant-projet sommaire et avant-projet détaillé)
  • Certification en cours par Bureau Veritas (Approval In Principle)
  • Analyse de cycle de vie réalisée par l’Université de Bretagne Sud (UBS), partenaire du consortium.

Le projet est labellisé par les pôles de compétitivité : Pôle Mer Bretagne Atlantique et EMC2.
Les financeurs du projet sont : La Région Bretagne, le fond FEDER, Lorient Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale agglomération.

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