+ Mettre en place un lieu dédié à la démonstration et à l’expérimentation des technologies industrielles avancées.
+ Rendre l’impression 3D et les jumeaux numériques accessibles aux entreprises quel que soit leur secteur d’activité.
+ Devenir une vitrine pour les entreprises souhaitant tester leurs solutions sur site et favoriser le déploiement des jumeaux numériques pour l’industrie.

Responsable du projet
Cyran Le Guennec
En savoir plus
Le projet GEMINI 3D vise à mettre en place, au sein du plateau technique ComposiTIC, un lieu dédié à la démonstration et à l’expérimentation des technologies industrielles avancées telles que l’impression 3D et les jumeaux numériques. L’objectif est de rendre ces technologies accessibles aux entreprises quelque soit leur secteur d’activité.
Au sein de l’Université Bretagne Sud (UBS), le LabSTICC, l’ ENSIBS et ComposiTIC sont impliqués dans ce projet. Les autres partenaires sont l’ENSTA Bretagne, l’IMT Atlantique, et la PME EdgeMind.
Issu de l’écosystème d’innovation “Industrie du Futur” de l’UBS, et piloté par Nathalie Julien, Professeure des universités en Électronique à l’UBS, ce projet a pour ambition de devenir une vitrine pour les entreprises souhaitant tester leurs solutions sur site. Il permettra également de faire découvrir les savoir-faire à un public élargi et de former les futurs ingénieurs. La méthodologie développée par les partenaires représentera une innovation significative dans le déploiement des jumeaux numériques pour l’industrie, avec une vocation à être transposable dans d’autres domaines applicatifs.
Consulter les sites web des partenaires du projet :
Fiche projet
Les soutiens
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-23-INDF-0001 »