LINC BIOMER

Design matièreImpact environnemental
Concevoir des filets et cordages biodégradables en mer
Un projet
Coopération maritime x Le Drezen x Ifremer x ComposiTIC
Durée : 36 mois [2024 – 2026]
Budget : 259.846 € [Total : 1,1M€]

+ Travailler sur la conception d’engins de pêche résistants et biodégradables en mer en fin de vie.

+ Développer de nouvelles formulations, à partir de matières plastiques biosourcées et biodégradables, dont la persistance et les impacts sur l’environnement seront réduits.

+ Tester en condition réelle les matériaux et engins conçus.

Responsable du projet

Yves-Marie Corre
En savoir plus

LINC BioMer est un projet innovant qui a pour but de travailler sur la conception d’engins de pêche résistants et biodégradables en mer en fin de vie (de type cordage pour les chaluts). L’objectif est de développer de nouvelles formulations, à partir de matières plastiques biosourcées et biodégradables, dont la persistance et les impacts sur l’environnement seront réduits. Ce projet de 36 mois, porté par la Coopération Maritime, compte un consortium d’acteurs complémentaires tels que le ComposiTIC pour la formulation de matières premières majoritairement biosourcées et biodégradables en mer (avec en sous-traitance IRMA pour la réalisation des tests de biodégradation et d’écotoxicité en milieu marin), l’Ifremer (LTBH et SMASH) pour proposer des adaptations techniques sur les engins conçus et leur durabilité ainsi que la société Le Drezen pour la coordination industrielle, la production des nappes de filets, la conception et la fabrication d’engins de pêche (avec en sous-traitance Euronete qui produira les semi-produits de type monofilaments, multimonofilaments et cordages sur la base des nouvelles formulations.

Pour tester en condition réelle les matériaux et engins conçus, un ou plusieurs armements seront sollicités. Depuis 2018, le Drezen et ComposiTIC ont développé des prototypes de cordages biodégradables, l’objectif de ce projet est de mettre en commun leurs acquis pour optimiser les formulations existantes et de parvenir à la conception de produits biodégradables constituant l’engin de pêche type : cordages et tresses. Ces éléments devront être compétitifs et résistants.

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Youtube.

Les soutiens

Partagez

Autres projets