BioFiMa Proto est un projet collaboratif entre la société ICCI Seabird et l’Université de Bretagne Sud dont l’objectif est de développer des filaments biodégradables, destiné in fine à la fabrication d’engins de pêche de demain.

La société ICCI Seabird est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits en bioplastiques pour le domaine maritime. L’Université de Bretagne Sud, possède au sein de son laboratoire de recherche IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme) et de son plateau technique ComposiTIC, une expertise reconnue dans la formulation de nouveaux matériaux, dans la mise en œuvre et dans la caractérisation des matériaux tels que les polymères et composites. Ce projet est soutenu financièrement par la Région Bretagne dans le cadre du projet d’aide aux projets innovants et la société ICCI Seabird bénéficie également du soutien de Bretagne-Sud-Angels (BSA).

Ce projet est né dans le but de proposer une réponse à certaines problématiques environnementales telles que l’accumulation des déchets plastiques en mer, les contraintes sur les substances chimiques liées à la règlementation européenne REACH et aussi la désindustrialisation du secteur textile, et plus précisément, de la pêche en France. A l’heure actuelle, plus aucun fabricant de monofilament ou de multifilament n’existe en France, seuls restent quelques assembleurs ou revendeurs.

Durée : 24 mois [2014 – 2016]

Financeur :  le projet est financé par la Région Bretagne dans le cadre du programme d’aide aux projets innovants

Montant : Budget global du projet 560k€ > part ComposiTIC 270k€

Liste des partenaires : Seabird / UBS – ComposiTIC

Contact du projet

Morgan Deroiné
morgan.deroine@univ-ubs.fr

Partager

A lire également

Menu