Notre offre

Le plateau technique ComposiTIC est spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et de procédés automatisés autour de la technologie de placement de fibres.

Prestations

La fabrication additive

Chez ComposiTIC, selon deux méthodes (FDM – Fuse Deposition Modeling) et (AFP – Automated Fiber Placement), la fabrication additive permet de concevoir des pièces pour :

  • Des outils spécifiques utilisés dans les industries aéronautiques ou automobiles par exemple
  • Des prototypes
  • De petites séries (moins de 100 pièces)

La création de nouveaux matériaux

En 3 étapes, de nouveaux matériaux sont conçus pour pouvoir fabriquer des pièces aux propriétés spécifiques (mécaniques, thermiques ou magnétiques par exemple) :

Trois types de matériaux innovants sont conçus à ComposiTIC :

  •  Des matériaux hybrides métal ou céramiques
  •  Des matériaux haute performance
  •  Des matériaux bio-sourcés

La nouvelle chaîne de fabrication numérique

La simulation numérique permet de faire des prédictions mécaniques sur des structures avant de les produire

Le poste de travail

Le Cobot ou robot collaboratif, l’interaction homme-système et tous les systèmes qui permettent de meilleures conditions de travail, éliminer les TMS, accroître les performances. Une analyse de situation, une étude de faisabilité, un pré-prototype qui accompagnent un cahier des charges pour aboutir à un poste de travail intelligent.

L’excellence industrielle

Notre approche est basée sur l’exploitation des informations et des modèles pour créer une cohérence globale du patrimoine digital ; le développement de jumeau numérique pour l’analyse, la modélisation, la prédiction dans des enjeux essentiels de la fabricabilité, la qualité, la disponibilité etc. Notre prestation porte sur l’analyse du patrimoine digital et les possibilités de développer de nouveaux enjeux de performance industrielle.

Formation à la cybersécurité industrielle

Formation de 3 jours donnant un certificat de compétences au Label ANSSI. Ce certificat est une recommandation pour les OIV et les industries et prestataires homologuées.

Les métiers et compétences de demain

Chez ComposiTIC, la fabrication additive est une méthode qui permet de concevoir de nombreux objets, par exemple : drone, éolienne. Elle comprend une dimension numérique importante (modélisation, simulation, utilisation de logiciels). La chaîne de fabrication regroupe des personnes avec des compétences transversales et complémentaires : informatique, électronique, mécanique, chimie, matériau…

Notre collaboration

/ Simple prestation après réalisation d’un devis

/ Contrat de collaboration à durées variables

/ Mise à disposition du matériel de laboratoire pour les industriels, stagiaires…

/ Aide au montage de dossiers pour des projets innovants

La recherche,
un service

Interlocuteur unique

Haute réactivité

Menu