Label PFT

Par la mise en commun de projets techniques, technologiques et / ou pédagogiques, l’ambition est de travailler à la mise en œuvre des matériaux composites haute performance.

Contexte

Compositic, le positionnement

ComposiTIC est un plateau technique né en 2014, composé d’une équipe de chercheurs, ingénieurs, qui par son travail de développement technique, technologique, s’est imposée comme une équipe experte régionale dans le domaine de la fabrication additive plastiques et composites. Situé à Ploemeur, cette entité de recherche et développement est adossée à l’UMR CNRS Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRLD), Université Bretagne Sud. Ses moyens expérimentaux originaux (Extrusion filage, Robot AFP, Impression 3D grand volume) et ses compétences dans le domaine de la simulation, de la formulation et de la caractérisation des matériaux lui ont permis une offre intégrée de prestations très appréciée des industriels.

Au titre de la voie scolaire, le Ministère de l’Éducation Nationale s’est engagée de plus en plus concernant les enseignements professionnels et technologiques industriels, qu’il s’agisse de contenus d’enseignement, d’organisation des cycles d’études, de projets ou d’organisation des établissements (Lycées des métiers, lycées techniques). Le but est que les établissements secondaires (d’enseignement général, technique et professionnel) permettent de donner aux élèves les compétences attendues pour répondre, entre autres, aux attentes économiques et industrielles.

L’Université Bretagne Sud, soucieuse de contribuer à une bonne dynamique dans le continuum Bac -3 bac + 3, développe plus actions en faveur des lycéens et des enseignants. Au cœur de cette ambition, le plateau technique Compositic se place comme un acteur clé pouvant proposer des dispositifs de formation et d’accompagnement à la formation des lycéens, de leurs enseignants et formateurs ; et au-delà, de développer des dispositifs spécifiques de transfert technologique orienté vers les petites et moyennes entreprises sur leur bassin lorientais.

Ce positionnement a permis à l’équipe Compositic de s’associer, en tant que tête de réseau, avec ID Composite, centre technique et de formation « polymères et composites, ainsi que les lycées Colbert et Saint-Joseph La Salle de Lorient, le lycée Jean Macé de Lanester pour obtenir le label PFT. Le lycée Colbert dispense les enseignements pour préparer un bac technologique 
« Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ». Le lycée Jean Macé de Lanester propose quant à lui un bac professionnel « Plastiques et composites ».

 

Obtention du label PFT en 2018

 Le label a été obtenu en 2018, soutenant ainsi les actions menées en termes de prestations techniques et/ou technologiques, d’accès aux équipements, de réalisation de tests, d’essais de production mais aussi d’échanges avec les enseignants et leurs élèves.

ID Composite est une entité spécialisée dans les procédés de transformation des matériaux composites et polymères : développement de produits et procédés (conception, dimensionnement, prototypes, industrialisation), caractérisation de matériaux, formation des professionnels, conseil et veille technologique. Ce centre est porté par Zoopole développement et est basé à l’IUT de Saint-Brieuc.

En 2019, nous avons été rejoints par 3 autres partenaires :

  • La plateforme SCAP de l’ENSIBS, Université Bretagne Sud,
  • L’Institut Régional des Matériaux Avancés (IRMA),
  • Le lycée Kerneuzec de Quimperlé.

La PFT est ainsi constituée autour de moyens techniques et de compétences. Elle s’inscrit dans un objectif pédagogique, et l’ensemble des activités, nécessaires à son développement, produit également des outils exploitables pour la formation. Un des objectifs clé de la PFT est de contribuer à l’identification, la préparation des métiers de demain et au développement des compétences permettant de les faire vivre.

La PFT représente ainsi un label pour garantir aux PME une diffusion et un transfert de technologies de qualité, impliquant les acteurs de la chaîne pédagogique (établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur).

Activités principales

La PFT ComposiTIC exerce 4 activités principales au titre de sa mission d’ACI (Animation et Conseil en Innovation) :

/ 1. Interface : conseil généraliste. À travers les conseils et la mise en relation auprès des industriels,

/ 2. Prestations non payantes (définition d’un cahier des charges, orientation vers d’autres partenaires…),

/ 3. Animation d’actions collectives qui répondent à l’intérêt de projets d’intérêt commun,

/ 4. Organisation de rencontres thématiques : ce sont des moments forts d’information ou de veille proposés aux entreprises. Elles permettent également d’élargir son réseau et de nouer des partenariats. Ces rencontres permettront à la plate-forme Compositic d’enrichir son fichier de contacts.

3
volets d’actions

1.
Innovation et transfert de technologie,
2.
Information et promotion,
3.
Pédagogie

Vos interlocuteurs

Yves Grohens,
Responsable scientifique du plateau technique Compositic

Yves-Marie Corre,
Responsable technique

Roseline Le Squère,
Responsable du pilotage

Menu