R&D

Autour de la technologie robotisée de placement de fibres, l’objectif de ce plateau technique est d’accueillir et d’initier, en partenariat avec les principaux acteurs industriels, des programmes de R&D sur la conception, la qualification de pièces composites de formes complexes et l’industrialisation de leur fabrication.

Une forte collaboration est indispensable entre acteurs de la filière matériaux (chimie, physique, mécanique), de l'électronique, de la robotique et de l'informatique.  Le plateau technique allie l'ensemble de ces compétences. Le ressourcement scientifique du plateau technique ComposiTIC se fait auprès de 2 laboratoires labellisés par le CNRS :

L’IRDL - Institut de Recherche Dupuy de Lôme / FRE 3744

irdl

Laboratoire référent des systèmes mécaniques marins en France et en Europe, l’IRDL fédère des activités de recherche en sciences pour l’ingénieur en région Bretagne autour de la mécanique des matériaux et des structures. 

Il conforte l’ambition maritime forte de l’économie bretonne à travers les domaines de la construction navale et des énergies marines renouvelables. Il joue également un rôle dans la résolution des questions actuelles liées à l’ingénierie des matériaux et des systèmes utilisés dans les secteurs industriels des transports (automobile, aéronautique), de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la santé.

L’IRDL est porté par l’UBS et est structuré en 5 Pôles Thématiques de Recherche (PTR) :

  • Composites
  • Assemblages
  • Structures et interaction
  • Systèmes énergétiques
  • Durabilité

Le Lab-STICC - Laboratoire de Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance / UMR 6285

Lab

Le projet scientifique du Lab-STICC (Unité mixte de recherche CNRS 6285) : « des capteurs à la connaissance : communiquer et décider ».

L’organisation en trois pôles permet de décliner de façon concrète l’objectif de mise en relation des personnes et des dispositifs de communication :

  • Le pôle MOM
  • Le pôle CACS
  • Le pôle CID