Matériel

Le plateau technique ComposiTIC dispose d’équipements acquis lors de son installation et investit régulièrement.

Les premiers équipements scientifiques ont été obtenus en 2013 grâce à un financement FEDER à hauteur de 80 % (union européenne : 32 % - Conseil régional de Bretagne : 19,2 % - Conseil départemental du Morbihan : 14,4 % - Lorient agglomération : 14,4 %) et un autofinancement de l’UBS à hauteur de 20 %. L’ensemble du programme portait sur un montant de 2 005 626 €. Dès 2015, le plateau technique ComposiTIC a investi dans de nouveaux matériels. 

Robot pour placement automatisé de fibres continues. Le robot correspond à une technologie de pointe capable de répondre aux besoins actuels et de s’adapter aux besoins futurs face aux enjeux de fiabilité, d’allègement de composites utilisés demain dans les secteurs des transports, des énergies renouvelables. Technologies Coriolis composites.

Couvercle

Système d’enduction de fibres pour réalisation de semi-produits. Le système d’enduction de fibres permet la réalisation de semi-produits qui sont mis en forme par le robot de placement de fibres. Cette technologie permet d’innover sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un composite hautes performances afin de se démarquer des semi-produits classiques vendus très chers, pour l’aéronautique par exemple, pour aller chercher d’autres marchés. Technologie SCAMEX.

Formulation matière

Systèmes d’analyse des défauts de pièces. Les différents matériels ont pour objet le contrôle des défauts potentiels présents dans les pièces après mise en œuvre par système robotisé.

Capture d’écran 2016-06-23 à 14.11.28

Machine de test mécanique en fatigue. Les tests de fatigue mécanique sont très importants pour déterminer la fiabilité des composites sur une période longue. Il s’agit de dispositifs capables d’imposer un nombre de cycle très important à la pièce à tester pour en assurer la tenue en service. La durabilité en usage de ces pièces est un facteur important de réussite et de reconnaissance du plateau technique composiTIC.

IMG_6166

EasyPerm. Analyse tridimensionnelle de la perméabilité de renforts composites ou mis à disposition par des industriels. 

easyperm entier

Techniques d’étude de la « santé matière ». Il s’agit d’analyser les propriétés des matières premières (polymères, fibres, additifs) qui seront transformées en semi- produits puis en pièces composites à l’aide du robot.

Capture d’écran 2016-06-24 à 11.23.36

Techniques complémentaires en électronique. Banc de test de composants électroniques pour contrôles RFID et autres systèmes intégrables dans la conception de matériaux composites.

 Capture d’écran 2016-06-24 à 11.20.39

Imprimante 3D grand format. En partenariat avec la société SMM technologies, une imprimante 3D grand format a été installée dans les locaux de ComposiTIC. C'est aujourd'hui la plus grande imprimante 3D disponible sur le marché.

Capture d’écran 2016-06-23 à 14.14.51